La lettre de septembre 2021

Durant l’été je me suis donné un exercice dont je partage avec vous l’expérience faite au jour le jour.

Cet exercice est celui que je propose à chacune de nos rencontres:

être debout et …se sentir.

Se sentir? Je me sens… mais alors qui sent et quoi?

Il est difficile  de ne pas faire d’une sensation un « cela », un quelque chose d’objectivable (mis en dehors de soi).

La pratique nous invite à passer de l’observation du « corps que j’ai » (un objet précis par ex. mains, pieds etc.) à la perception de « corps-je-suis » qui est processus.

Se sentir, se mettre à l’écoute, grâce à la qualité d’attention que nous apprend  la pratique.

Se sentir, est  absolue présence à soi-même.

Se sentir est une autre manière de dire: qu’est ce que j’expérimente à l’instant?

De ce processus, de cette expérience, à chaque fois différente survient le changement.

L’indication : « se sentir » nous met immédiatement au coeur de la pratique,   nous ouvre  un espace intérieur, entre soi et soi.

Pour accueillir ce qui survient, il nous faut nous impliquer (étymologiquement  se plier dans, s’envelopper).

Se laisser envelopper par le processus  de corps-je-suis, se laisser envelopper par l’expérience.

F. Roustang ( hypnothérapeute) nous propose de différencier la perception de ce qu’il appelle la perceptude

« Depuis que l’homme a obtenu l’accès à la conscience de soi, il a détaché la perception de la perceptude (sentir tout partout à la fois), il a découpé le réel en petits morceaux isolés friables, espérant ainsi les mieux maîtriser. Mais à cette tâche, il s’épuise, se rigidifie et se dessèche. Il lui faut donc par exercice et apprentissage revenir aux liens qui le rendent un moment semblable à un animal car c’est seulement alors qu’il peut trouver ou retrouver quelque chose d’une harmonie, d’un accord, c’est seulement là qu’il lui est possible d’être vivant ».

« Se sentir » nous invite  immédiatement à sentir-être-vivant, à opérer un retour en arrière, revenir au tout simple et ainsi retrouver le Non-deux que nous sommes au fond du fond depuis toujours.

Je vous invite durant cet été à exercer le plus souvent possible dans votre quotidien le sentir-être-vivant. Rien d’autre… C’est déjà beaucoup!

Laisser un commentaire